Repérez vous parmi les étoiles !
La carte du ciel
La Terre effectue une révolution autour du Soleil en une année et une rotation sur elle même en un jour. Conséquence : les constellations visibles changent selon la saison et l’heure. Le même ciel visible à un moment donné, sera visible le mois suivant deux heures plus tôt.
Pour faciliter votre découverte des constellations au cours de l’année, nous vous proposons une carte du ciel réglable. Son usage est fort simple, il suffit de mettre la date et l’heure de votre choix en vis à vis à l’aide de deux graduations. (Seul “calcul”, retirez 2 heures à l’heure de votre montre en horaire d’été et 1 heure en hiver). Apparaissent alors dans une découpe les constellations avec les bonnes positions par rapport à votre horizon. Petit conseil : dans la journée, amusez vous à dessiner les principales constellations qui seront visibles. Ainsi vous n’aurez aucune difficulté à les retrouver dans le ciel la nuit venue.
L‘ancêtre de la carte du ciel
L’astrolabe
Mystérieux, esthétique, pédagogique… les qualificatifs ne manquent pas pour ce symbole de l’histoire de l’astronomie. Il est aussi facile à utiliser que la carte du ciel qui vous est proposée plus haut car il en est tout simplement son ancêtre.
Comme sur la carte, mettre l’heure en face de la date permet d’obtenir la portion de ciel visible à un instant donné. Cependant un faisceau de lignes d’égales hauteurs au dessus de l’horizon (les almucantarats) autorise une exploitation plus étendue et précise.
Déterminer les durées des nuits, des crépuscules, des journées, l’azimut du lever du Soleil et sa hauteur méridienne, l’heure locale par simple visée etc… est à présent à votre portée tout en comprenant bien ce que vous faites.
Deux PDF vous sont proposés :

La sphère annuelle
Les principaux mouvements apparents annuels du Soleil en 9 manipulations.
Ce montage est une version simplifiée de la sphère armillaire. Instrument ancien très connu, qui présente (même à l’heure actuelle) un grand intérêt pédagogique. Son principal inconvénient est de représenter la sphère céleste à l’intérieur de l’horizon. Ce qui n’est plus le cas avec la sphère annuelle. Mais bien que plus limitées, les possibilités de démonstration de cette dernière restent suffisamment semblables.
De quoi vous motiver pour faire tourner votre imprimante et jouer un peu avec une paire de ciseaux et de la colle.

L’équinoscope
Découvrez cet étonnant montage ! Beaucoup plus simple à assembler que la sphère annuelle. Vous serez vite familiarisé avec les principaux mouvements apparents saisonniers du Soleil. Et ce, partout sur Terre.